Des formations internes des bénévoles des Foyers Ruraux sont mises en place à leur demande dans les domaines de la communication, de la conduite d'une association et de la gestion.
D'autre part, une formation à l'analyse filmique et à l'animation de débats sera proposée aux adhérents du réseau de cinéma itinérant.
L'aide apportée aux adhérents Une des activités primordiales de l'UDADMIR est de répondre aux besoins et aux demandes des associations locales qui composent l'Union Départementale. Les associations font appel à l'UDADMIR pour les aider à monter leurs dossiers, à réaliser leurs projets et à régler leurs problèmes administratifs (assurance, législation). A travers cette aide, ce sont le développement de la personne à travers l'apprentissage de la vie associative, et le renforcement du tissu associatif et de la solidarité dans nos campagnes qui sont visés. L'UDADMIR, de son côté, pour remplir sa fonction fédératrice, sera présente sur le terrain par une liaison fréquente avec les associations et par l'organisation de réunions par secteur géographique dans le département. D'autre part, la publication d'une plaquette d'information sur l'UDADMIR doit être accompagnée de visites et de réunions dans les associations intéressées.
- L'animation de fêtes de villages et le prêt de matériel d'éclairage et de sonorisation
- L'animation et la sonorisation bénévoles de manifestations comme "Les foulées de la Motte" et "courir pour des prunes".
- La représentation du mouvement rural
-auprès des associations adhérentes (réunions et A.G.),
-auprès de la Fédération Nationale des Foyers Ruraux (AG, rassemblement des permanents sur trois jours en janvier, participation au groupe cinéma de la FNFR à Paris), participation à la commission culture de la FNFR
-auprès des collectivités et des partenaires institutionnels (JPA, CELAVAR, DDJS, DRJS…)
- la participation au festival vidéo-amateur avec l'association Folle Avoine.