Il faut être âgé de 17 ans au premier jour de la formation, être motivé par l'animation d'enfants, être disponible
et ouvert à la pédagogie.
Le BAFA est une formation concentrée en 3 étapes obligatoires sur une période de 30 mois.
la formation générale
8 jours pour vivre et réfléchir sur les effets de :
La vie collective : intégrer un collectif, s'organiser, travailler en équipe.
La pédagogie active : connaître, comprendre, animer, protéger, évaluer.
La remise en question : réfléchir, s'ouvrir, apprendre, partager.
le stage pratique
Au maximum 18 mois après la session de formation générale.
14 Jours minimum (en continu ou discontinu) pour mettre en pratique vos acquis de la formation générale dans des Centres de Loisirs ou des Centres de Vacances déclarés Jeunesse et Sports.
l'approfondissement
6 à 8 jours pour faire le point sur votre expérience, pour acquérir des techniques spécifiques, pour compléter votre formation.
:::FORMATION GENERALE
La session de formation doit permettre aux futurs animateurs d'appréhender ultérieurement un centre de vacances dans ces points principaux :
- connaissance des types de centres de vacances (et plus particulièrement en milieu rural), notion de responsabilité, de sécurité, de réglementation.
- connaissance des enfants et des jeunes sur le plan physiologique, psychologique et social.
- vie collective et lieux d'accueil.
- pratique du jeu, d'activités de plein air, de découverte, d'expression artistique.
- prise de conscience du rôle et de la fonction d'animateur en CVL.
Les différents temps de formation sont basés sur différentes techniques de travail : jeux de rôle, technique de réunion, "boule de neige", brainstorming, débat, recherche individuelle, travail d'équipe, travail en grand et en petits groupes.
Mais aussi des mises en situations pratiques : mises en train, jeux extérieurs, grands jeux, veillée, chants, organisation d'un pique-nique, d'une soirée exceptionnelle…
Et encore, gestion de la vie collective : répartition des différentes tâches de la vie quotidienne (repas, vaisselle, rangement, ménage).
L'équipe de formateurs a un rôle d'accompagnement et de soutien pour le groupe et pour
chaque individu (soutien technique, entretien, discussion, interpellation).
:::ANIMATION THEATRALE ET VIDEO
Deux thèmes complémentaires :
L'animation théâtrale :
A partir de techniques d'improvisation, et de jeux d'expression théâtrale et corporelle
- Etre en mesure de penser, organiser et gérer un projet d'animation expression théâtrale,
- repérer les savoir-faire et savoir être de chacun, afin que chaque participant ait une place dans le projet,
- Organiser et animer un spectacle, une soirée exceptionnelle, une fête de fin de centre,
- décorer une salle, préparer des déguisements…
L'animation vidéo :
L'objectif de cette animation, en relation avec l'animation théâtrale, est de mettre les enfants en scène dans de petits films
à partir de moyens techniques basiques (accessibles à tous ou presque)
- Savoir utiliser les fonctions de base d'un caméscope, magnétoscope, téléviseur…,
- Travailler sur la notion de scénario (écriture, découpage…),
- Mettre en scène un groupe de jeunes,
- Réaliser un court métrage dans le cadre des CVL