:::Caractéristiques de l'activité.:::

    Diffusion et animation cinématographique en milieu rural

Sur le Département de la Haute-Saône, les zones rurales sont particulièrement défavorisées en matière d'implantation de salles de cinéma. On ne trouve de salles fixes qu'à Vesoul, Gray, Lure, Luxeuil et Dampierre sur Salon.

Pour les ruraux éloignés des salles de cinéma, l'accès au septième art sur grand écran reste un plaisir culturel rare. Ce sous-équipement nécessiterait un déplacement des publics, or la grande majorité des habitants des communes rurales ne va jamais ou rarement au cinéma en ville. Les jeunes ruraux, particulièrement touchés par les problèmes de mobilité sont trop souvent exclus de l'accès à la culture cinématographique.

La tournée associative de CINEVASION draine depuis 19 ans un nombre croissant de spectateurs. Cette action a été conduite par des dizaines de bénévoles passionnés depuis le début.

De 1986 à 1995, la desserte du circuit est de 12 villages répartis dans des cantons différents, pour un total de spectateurs de 7000 à 9000 par an.

Depuis 1996, à la demande de nouvelles associations locales ayant compris l'utilité sociale de ce réseau, le circuit est en expansion et est passé de 12 à 16 puis 19 communes, avec une fréquentation dépassant les 14500.

Le service proposé par Cinévasion sert à :

- Lutter contre la désertification en développant l'aménagement culturel du territoire
- Pallier le manque d'équipements cinématographiques en zone rurale par une irrigation culturelle itinérante sur des zones non desservies.
- Améliorer la qualité de l'offre et de la demande culturelle en milieu rural
- Développer des pratiques permettant de créer du lien social dans les zones fragilisées
- Donner un outil aux enseignants et les aider à former de nouveaux publics à la lecture et à la culture cinématographiques
- Soutenir et développer la vie associative et partenariale.

Une enquête par questionnaire menée auprès des publics du réseau CINEVASION a permis de constater que 80 % des spectateurs n'allaient jamais au cinéma en ville avant que le cinéma ne vienne au village.

Les communes concernées par ce service vont de 220 à 4200 habitants; les 2/3 de ces communes ont moins de 1000 habitants et le public concerné par le cinéma rural est composé à 43 % d'adultes et à 57 % de jeunes de moins de 16 ans.

Le cinéma s'adressant par nature à un public très large, ce service vise donc tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles; la zone d'influence de chaque point de projection s'étend sur une dizaine de kilomètres aux alentours du village et englobe donc les petites communes avoisinantes.

UDADMIR-CINEVASION 6, Cours François Villon 70000 VESOUL | Tel et Fax 03-84-75-25-93 | udadmir@cegetel.net