Diffusion et animation cinématographique en milieu rural
Créé en 1985 par l'UDADMIR pour combler le manque provoqué par la disparition des salles de cinéma du milieu rural et pour aider les associations locales dans leur mission d'animation des villages en Haute-Saône, le circuit de cinéma itinérant CINEVASION est une association loi de 1901 regroupant aujourd'hui des associations dans 15 communes, dont 2 dans le Doubs.
Après avoir fonctionné quelques années en 16 mm, CINEVASION a adopté le format 35 mm des salles de cinéma en 1989 et, depuis cette date, projette avec régularité 1 film par mois (sauf juillet-août), dans chacune de ces communes, plus 1 film jeune public pendant les vacances de Noël, février et Pâques.
En venant diffuser des films récents de qualité dans des communes de petite taille, en amenant le cinéma aux spectateurs les plus éloignés de l'offre (les jeunes, les plus âgés, ainsi que tous ceux qui ne peuvent se déplacer), en insistant sur une certaine démarche culturelle (soirées thématiques, festivals, diffusion de courts métrages, programmation Art et Essai, formation du jeune public,...) CINEVASION participe activement au développement culturel des territoires.
En proposant ce service culturel de proximité (présence à intervalles réguliers, pour tous, à côté de chez soi), CINEVASION déborde le champ culturel. Le cinéma itinérant constitue parfois une des seules activités du village présente toute l'année. Ainsi, il incite les habitants à sortir de chez eux, à se rencontrer régulièrement, dans leur commune rurale. Il maintient la convivialité, que l'on dit typique du rural, mais qui disparaîtra prochainement si on ne l'entretient pas. Le circuit CINEVASION participe ainsi à un développement global, indispensable au maintien de la vie en milieu rural.
La dynamisation du service
L'optimisation des services rendus par CINEVASION, qui passe par la qualité et par l'emploi, permet de faire du cinéma rural un outil d'aide au développement que chacun des partenaires dans le cadre de ses préoccupations, de ses logiques
de développement ou de sa politique pourra s'approprier : population, associations, entreprises, communes et collectivités territoriales comme le Département.
Cet outil devient réellement performant par la qualité, la régularité des prestations, par la pertinence de la communication au niveau local et enfin par l'augmentation nette et constante de la fréquentation de ce réseau de cinéma par les différents publics de nos zones rurales.